Chapitre 35

Ce génie qui sommeille

-oOo-

 

Luidgi, côté zinc, il en connaît un rayon et toute la circonférence qui va avec. L'a aussi construit son piper-cub dans son hangar de ses mains et de son chef propres, qu'il vole en appuyant ses jolies ailes sur des coussins d'air . Aux US, qu'ils sont les rois du bricolage casse-gueule, ils lui ont même donné le prix Looping . Comment vous dire ? C'est un peu comme le prix Interalliée, sauf qu'ils le décernent pas à n'importe qui.

Donc, je lui expose le topo : prendre des photographies aériennes au-dessus de la forêt de Fontainebleau, si possible sans se faire trop remarquer et suffisamment nettes (les photos) pour qu'on puisse y distinguer les comédons des loustics.

- No problem, me répond Luidgi, qui rentre justement des States.

M'explique son truc : faire son numéro de cirque au-dessus du lieu-dit. A/ Tous les mecs sortiront pour admirer le manège B/ Penseront jamais qu'il vient prendre des photos C/ Pourra s'approcher suffisamment près pour que lesdites photos soient bonnes.

C'est jouable, encore que...

- Désolé, Tristan, mais il n'y a pas de place pour toi dans mon zinc. C'est un mono...

- Inutile de te désoler : la voltige aérienne et moi, on n'a pas exactement les mêmes valeurs...

Bref, on passe la journée à bricoler un système pour rendre le Nikon invisible et que Luidgi puisse le déclencher à distance. On fait des tests au-dessus de Nangis : hormis quelques photos floues, ça marche.

- Normalement, si tu suis exactement mon plan, tu devrais apercevoir une seule baraque perdue au milieu du bois.

- T'inquiète Tristan. Je me perds dans Paris, mais vu du ciel, j'aurais découvert tout seul les sources du Nil.

S'il le dit...

Et je le regarde décoller.

Deux heures plus tard, il est là, tout faraud de son exploit :

- Je crois que j'ai mis en plein dans le mille. Et je te donne tout de suite la meilleure : juste devant ta baraque, il y a un champ balisé en terrain d'atterrissage.

*

 J'ai fait agrandir les photos de la résidence Oméga.

Au départ, j'avais l'intention de l'appeler X. Mais depuis que Marianne est devenue aventurière à plein temps, je remballe mes plaisanteries de collégien. L'histoire du micro ouvert lui ayant valu quelques éloges, Miss Buste veut s'ouvrir à l'aventure avec un grand V. Comme nous l'aimons tous comme la mascotte ou le porte-pipeaux de la brigade, je n'ai pas osé lui refuser cette nouvelle faveur. Du coup, Amaris s'est chargé de l'initier au tir (il paraît qu'elle tire très bien) et de lui montrer quelques prises de self-défense, notamment le "coup de pied burné" qu'elle réussit d'instinct.

Aujourd'hui, c'est sérieux : nous préparons l'opération Oméga.

Tous les mousquetaires sont présents, y compris Marianne, qui est devenue soudainement très réceptive à mes propos anodins.

- Nous avons étudié très attentivement ces photographies avec Ronald. Je cède donc la parole à Maître Bouzin qui va vous en faire un commentaire magistral.

Bouzin monte sur l'estrade, prend la baguette de chef d'orchestre que je lui tends et commence la leçon :

- D'abord les faits :

---------- 1. Il s'agit sans doute d'une ancienne ferme restaurée (les tuiles sont neuves). 250 m2 au sol d'un seul tenant. Pas d'étage. Trois cheminées.

---------- 2. Au sud-est, un large espace arboré, entièrement clôturé. Hauteur de la grille qui clôture cet espace : 3 mètres. Le parc est vide, mais on distingue nettement les trois dobermans qui montent la garde. Aux quatre coins du parc, ces petites boîtes que vous apercevez sont des caméras de surveillance.

---------- 3. Les loopings de Luidgi ont dû attirer au dehors nos trois loustics. Ils lèvent la tête vers le ciel. Deux sont armés de mitraillettes courtes.

---------- 4. Sur l'arrière de la maison, un petit champ. Ces petits renflements que vous distinguez dans le champ sont des bouches d'aération : donc, la maison comporte un sous-sol habité.

---------- 5. Cette trace rectiligne (elle n'est sans doute décelable qu'en vue aérienne) qui part du nord-ouest de la maison jusqu'au bouquet d'arbres, ici, laisse entendre qu'Oméga comporte un souterrain d'évacuation.

---------- 6. Cette longue tige, ici, est une antenne radio. Suffisamment importante pour communiquer aux antipodes.

---------- Enfin 7 : dans cette vue plus large, cette longue trouée dans la forêt doit permettre, selon Luidgi, à un petit avion de se poser. Et comme vous pouvez le constater sur cette photo, il n'y a aucune habitation à moins d'un kilomètre à la ronde.

Déjà, Darta, qui onc ne s'est départi de ses habitudes scolaires, lève le doigt.

- Le Commissaire répondra ensuite à vos questions. Voyons maintenant le commentaire :

---------- 1. Cette maison est sans doute bien trop grande pour abriter seulement trois hommes.

---------- 2. La protection grillagée, les chiens, les caméras et les hommes en arme attestent qu'on craint soit des évasions, soit des intrusions inopportunes.

---------- 3. Les aérations du sous-sol laissent matière à supposition : enfants séquestrés, laboratoire clandestin, mais assurément une activité illicite. Et ne parlons pas de la voie d'accès souterraine ni de la piste d'atterrissage !

Voilà Commissaire, c'est à vous.

- Merci, mon petit Ronald. Tu fus, comme à ton ordinaire, limpide. Et maintenant, élève Darta, posez votre question à un franc.

- Faire une descente dans un tel bunker, ça ne va pas être de la tarte ! On sera repérés immédiatement. Vous comptez vous y prendre comment ?

- Je te ferai une réponse circonstanciée dès que ton voisin, le sieur Lapaire, sera complètement réveillé. Non, pas de brusquerie inutile. Glisse-lui seulement dans son pavillon poilu que Monseigneur le demande.

- Mais je ne dormais pas, Commissaire. Je réfléchissais...

- Ah !

- Je me disais que si Oméga est habitée par plusieurs personnes, il y a certainement une fourgonnette qui vient les ravitailler. Et qu'en utilisant cette fourgonnette...

- Lapaire, ce que j'adore chez vous, c'est ce génie qui sommeille.

-oOo-